Quelle est la durée de validité du formulaire ESTA ?

Être en possession de certaines autorisations s’avère nécessaire lorsqu’il faut fouler le sol américain ou encore y demeurer. Toutefois, quelques formalités doivent être remplies par le voyageur pour y avoir droit. Il s’agit entre autres de l’ESTA. Si vous vous demandez en quoi consiste cette procédure, nous vous disons ici tout ce qu’il faut savoir sur la demande ESTA USA car vous devez savoir quelles sont les formalités à respecter pour séjourner aux USA.

L’ESTA USA qu’est-ce que c’est ?

Cela fait déjà onze ans qu’ESTA USA a vu le jour. En effet, cette procédure existe depuis le début de l’année 2009 (12 janvier). C’est en fait l’Electronic System for Travel Authorization, qui a été raccourci en ESTA. Il s’agit d’un système électronique permettant de recueillir des informations. Il permet le recensement de personnes qui ne sont pas soumises à la présentation d’un visa en raison du pays dans lequel ils résident. Ces pays sont ceux-là qui adhèrent au VWP (Visa Walser Program) ou programme d’exemption de visa en français.

Qu’il s’agisse d’un transit ou encore d’un voyage d’affaires, médical ou touristique, les ressortissants de 38 pays y compris la France, bénéficient de cette exemption dorénavant indispensable.

Pourquoi la demande ESTA USA est-elle une obligation ?

Cette demande fait partie intégrante de la politique de renforcement des frontières initiée par les États-Unis. En effet, de nombreux actes terroristes ont été perpétrés sur le territoire américain depuis le 11 septembre 2001. Ainsi, l’ESTA est un outil sur lequel s’appuie la sécurité intérieure des USA afin de mettre un terme à l’immigration clandestine.

Les autorités américaines ont donc la possibilité de trier soigneusement tous ceux qui posent les pieds aux États-Unis, qu’importe la voie choisie (aérienne, maritime, terrestre). Elles peuvent de ce fait, démasquer plus facilement les voyageurs à risque et, éliminer dans le même temps, les menaces éventuelles.

Qui sont ceux qui peuvent faire une demande ESTA USA ?

Tout le monde est obligé de faire une demande ESTA USA. Du moins pour les ressortissants de l’un des 38 pays éligibles et dont la durée du séjour est comprise entre 0 et 90 jours.

Avant le départ aux USA, l’obtention dudit document est une nécessité absolue pour les mineurs dont les engagements sont les mêmes que ceux des adultes. Le dossier se constitue en ligne et il vous faudra également payer les frais d’étude qui vous seront exigés pour ce dernier. Aucune réduction de coût n’est accordée.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Une fois l’ESTA en poche, vous ne disposez pour votre séjour, que de trois mois au maximum.

Tant que vous ne dépassez pas le délai prescrit, vous pourrez revenir autant de fois que vous le souhaitez sur deux années. C’est en effet là que s’arrête la validité du document. En d’autres termes, il vous est possible de multiplier les séjours au pays de l’oncle Sam tant que vous n’avez pas consommé les 90 jours.

Une fois les deux années écoulées, vous pouvez toujours procéder au renouvellement de la demande. Cependant, il vous faudra recourir à une demande de visa traditionnel si vous y allez pour étudier, résider en permanence ou pour y travailler.

Voilà donc l’essentiel à savoir sur la demande ESTA USA. N’hésitez pas à prendre plus de renseignements sur le sujet si vous comptez profiter du programme bientôt.