Comment créer une sasu ?

La société par action simplifiée offre de nombreux avantages. Il s’agit d’une sas mais sous une forme unipersonnelle. L’accès à cette forme juridique est très simple. Il suffit de bien connaître les démarches à suivre.

La création en quelques points

Pour commencer, il est primordial de définir les activités et l’objet social de la compagnie. Définir un siège social est également important. Avant toute chose, acquérir un local est donc une bonne idée. Une dénomination sociale est aussi un élément de taille. Elle permet d’identifier la compagnie. Cette dénomination doit figurer sur tous les documents officiels. Ensuite, le capital social doit être déterminé. Aucun minimum n’est imposé. L’’apport peut  se faire en numéraire ou en nature. Il est à noter qu’un président doit être nommé. Il relève du régime des assimilés-salariés. De nombreuses aides sont disponibles comme une exonération totale ou partielle. Enfin, lorsque le nombre d’associés  augmente, l’entreprise devient une Sas. Ces deux formes sont similaires. Le passage du sas au sasu est très simple.

Les formalités

En ce qui concerne les formalités, la première chose à faire est de rédiger les statuts juridiques. Un avocat peut s’avérer être un précieux allié, il offre un accompagnement et divers conseils lors du processus. Ensuite, il est indispensable de donner la liste des souscripteurs. Le dirigeant doit par la suite aller à la banque pour ouvrir un compte. Ce compte sert à déposer le capital social de l’entreprise. Entre autres, une annonce légale est obligatoire. Il suffit de sélectionner un journal d’annonce légal. Une autre étape importante consiste à déposer le dossier complet au centre de formalité des entreprises ou CFE. La demande d’immatriculation requiert un certain nombre de documents. Cela comprend un certificat de domiciliation de la société ou encore une attestation sur l’honneur de non condamnation. Elle peut de même se faire en ligne. Après l’immatriculation, le Kbis est obtenu après une semaine. Il est possible de compléter le dossier en ligne. Cela permet de gagner du temps.