Qu’est-ce qu’un VPI ?

 

Pour faire passer un message, convaincre et capter l’attention d’un auditoire, il faut forcément avoir un support visuel de qualité. C’est la raison d’être des Vidéoprojecteurs interactifs tactiles à ultra-courte focale (VPI) à lampe ou laser. Quels sont leurs avantages ? Quels sont les différents usages possibles ?

 

Les vidéoprojecteurs interactifs tactiles à ultra-courte focale (VPI de chez Speechi) à lampe ou laser marquent la nette différence avec le tableau interactif classique. Ils sont beaucoup plus faciles à installation et à utiliser. Ce sont des vidéoprojecteurs très performants qui ne laissent aucune zone d’ombre sur la présentation. Ils permettent à tout orateur de donner un véritable contenu à sa présentation. Il a sous la main un contenu simple, accessible et accompli pour une belle présentation pragmatique et vivante. Le VPI est l’outil par excellence de la présentation orale pour toutes les personnes exerçant dans les secteurs de travail où la prise de parole est incontournable. Il est utilisé pour mettre en exergue le support visuel lors d’une présentation orale. Cela permet aux participants de garder toute leur concentration durant la présentation. Il existe sur le marché deux sortes de VPI à savoir : à lampe et à laser.

 

Le VPI à lampe, un vidéoprojecteur traditionnel

 

Les vidéoprojecteurs interactifs tactiles à ultra-courte focale (VPI) à lampe sont parfaits pour la réalisation des présentations de courte durée à un petit comité ou à une assemblée restreinte. Ils sont utilisés le plus souvent dans les entreprises, au niveau des écoles ou des universités. Ce sont des lieux dans lesquels, l’usage de vidéoprojecteur n’est pas très fréquemment. Le premier type de VPI est le modèle à lampe. Etant encore traditionnel, il est le matériel de base pour réussir une présentation orale. Que ce soit en milieu scolaire ou en milieu professionnel, le VPI est un outil de plus en plus incontournable pour rendre les réunions ou les présentations beaucoup plus dynamiques et vivantes. Le VPI à lampe est plus simple à aménager qu’un tableau interactif fixe. Il suffit en effet de le fixer tout simplement au mur pour obtenir une image grande et nette sans une quelconque ombre portée gênante.

 

Le vidéoprojecteur interactif tactile à ultra-courte focale à laser

 

Ce type de modèle ne possède point de lampe. C’est qui lui permet de surclasser le modèle à lampe. En réalité, les lampes très couteuses et difficiles à trouver se détériorent très vite. Le VPI à laser règle tous ses problèmes en diminuant de moitié le coût de la maintenance. Il a aussi une durée de vie particulièrement pour le bloc éclairage qui est de 20 000 heures contrairement au modèle de base (4000 heures). Le VPI à laser fait moins de bruit et assure une présentation excepte des bruits parasites. La qualité de son image est aussi extraordinaire. Son allumage ainsi que son extinction sont instantanés. Le démarrage rapide permet de réduire surtout les risques de détérioration et de casse.